mardi 11 octobre 2011

Chapitre 18

Le soleil est enfin revenu et, allongée dans l'herbe, Enola dévore son livre. Elle en est bientôt à la fin. Mais, en réalité, elle espère surtout qu'Ellis fera son apparition. L'occasion pour la fillette d'aborder avec son voisin, le sujet des Mayas. Alors qu'elle n'y croit plus et s'apprête à regagner l'intérieur pour prendre son goûter, le voilà enfin qui sort dans son jardin.
"Bonjour Enola. Ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vu", l’interpelle-t-il.
"Bonjour Ellis. Oui, c'est vrai. Nous avons du être bien occupés, chacun de notre côté", suggère Enola.
"Sans doute", confirme Ellis
"Mais, tu rentrais ?"
"J'allais prendre mon goûter."
"Ah... Ça te dirai de venir boire un chocolat et manger quelques gâteaux avec moi ? Tu me tiendrais un peu compagnie", propose Ellis.
Enola saute sur l'occasion. Fantom sur ses talons, elle rejoint son voisin sur sa terrasse.
"Tiens, installe toi, je vais chercher de quoi faire", propose Ellis.
"Heu… mon chocolat, je le prendrai froid, s'il vous plait", ose Enola et Ellis acquiesce d’un sourire.
Quelques minutes plus tard, le vieil homme réapparait avec un plateau chargé de victuailles.
“Eden n’est pas avec toi aujourd’hui ?”
“Non, il est parti pour finir les vacances avec son père. Ça fait déjà presque un mois”, explique Enola.
“Aille… et tu ne t’ennuies pas trop sans lui ?”
“Oh ben si, quand même. Avec ce mauvais temps en plus. Heureusement qu’il me reste Fantom”, confie la fillette.
“Allez tiens, mange un morceau de ce gâteau au chocolat, ça ira mieux”, suggère Ellis avec un sourire amical.
Comment Eden peut-il se méfier à ce point de lui. Vraiment, Enola ne comprend pas. Il est tellement gentil avec elle. Peut-être un peu trop, justement…
“Enfin bon, j’en profite pour lire pas mal. Et puis, mon papa m'a fait découvrir un chouette dessin animé. Vous connaissez peut-être. Les Mystérieuses Cités d'Or ?”, poursuit la fillette, la bouche pleine.
“Mais oui, bien sûr. L'histoire de trois jeunes enfants au pays des Incas, c'est bien ça ?”
Voilà la parfaite occasion pour faire dévier la conversation sur les Mayas. Enola n’hésite pas une seconde et elle fait bonne pioche. Ellils en connait un rayon sur la question. L’ancien journaliste raconte ainsi à la petite fille que la civilisation Maya est l’une des plus anciennes d’Amérique du Sud et qu’elle a connu son apogée autour du Xe siècle.
“Pendant longtemps, on pensait qu’à son âge d’or, le peuple Maya était laborieux et éminemment pacifiste. On s’imaginait alors que les Mayas passaient le plus clair de leur temps à la contemplation des astres. Et c’est vrai qu’ils ont beaucoup contribué à faire progresser l’écriture, l’art, l’architecture, les maths ou encore l’astronomie. Par contre, on sait maintenant que les Mayas étaient aussi de grands guerriers”, raconte Ellis.
“Mais, tu as peut-être plus entendu parlé de cette histoire de fin du monde très à la mode en ce moment”, poursuit-il.
“Oui, c’est vrai”, ment Enola. Elle n’a absolument rien lu de tel pour l’instant mais son intérêt pour les Mayas se trouve bien entendu immédiatement décuplé.
“Vous en savez un peu plus sur le sujet ?”
“Et bien oui. J'ai écrit pas mal d'articles sur la question. Un peu comme nous, les Mayas avaient mis au point un calendrier pour se repérer dans le temps. Seulement, ce calendrier était bien plus compliqué que le nôtre. Je ne pourrais pas te l’expliquer. Toujours est-il que certains prétendent que le calendrier Maya prendrait fin le 21 décembre 2012 et en concluent donc que la fin du monde serait pour cette date”, explique Ellis.
2012. Voilà un chiffre qui résonne dans la mémoire d’Enola. L’un des chiffres obtenus après le déchiffrage des symboles inscrits sur l’un des morceaux de plastiques. Cette fois, le mystère prend un tour un peu trop sérieux aux yeux de la petite fille.
“Mais, n’aie pas trop peur quand même. Tu sais, la fin du monde a déjà souvent été annoncée et pourtant, nous sommes toujours là”, précise Ellis qui a peut-être décelé un brin d’inquiétude dans le regard de la fillette.
“Et puis, d’autres théories place la fin du calendrier Maya au 28 octobre 2011 et d’autres encore en 2220 alors…”
Maintenant Enola n'a plus qu'une seule envie. Parler à quelqu'un de ces étranges pièces en plastique mais aussi des drôles de visions qu'elle a eu avec Eden à leur contact.

Voilà cher lecteur qui relie définitivement notre petite Enola à la menace de fin du monde qui pèse sur l'humanité. On peut dire qu'Ellis a été plutôt prolixe sur le thème des Mayas mais, la fillette peut-elle pour autant maintenant lui faire confiance et lui parler de la découverte qu'elle a faite avec Eden ? Je te laisse en juger.

3 commentaires:

  1. Hello !!!
    bah je penses qu'elle va d'abord en parler a Eden et voir ce qu'il en pense.
    il sera peut être plus souple avec Ellis après ces informations données par ce voisin qui en sait beaucoup. il y a surement encore a apprendre ;o)
    bonne journée
    a très vite pour la suite
    Lestat

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci à toi, Lestat, pour ta fidélité sans faille et tes commentaires réguliers.

    Cher lecteur anonyme, n'hésite pas à suivre ce bel exemple ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Me voilà de retour après avoir raté quelques chapitres!!
    Pour entrer dans la chambre d'Éden elle pourrait prétexter devoir récupérer un livre qu'elle lui avait prêté ou un jeu ...
    Pour ce qui est de ce chapitre, je ne pense pas qu'elle devrait en parler à Ellis, elle devrait d'abord faire je point avec Éden ... Ellis n'inspire pas confiance! ;)

    Marie-A

    RépondreSupprimer